Aller au contenu

Le diabète

Le diabète est une maladie du pancréas qui entraine un dysfonctionnement dans la sécrétion de l’insuline, sa conséquence directe et un taux de sucre(glycémie) trop élevé dans le sang, ce qui entraine entre autre un gonflement des cellules et de nombreuses
conséquences.
Le gonflement des cellules entraine une mauvaise adhérence entre elles et une désorganisation des tissus, le coeur, le système nerveux et les reins sont concernés en premier.

L’oeil faisant partie du système nerveux il est une cible au premier chef, les conséquences du diabètes sont multiples et malheureusement responsables de pertes visuelles. Les deux complications principales sont la cataracte et l’atteinte de la rétine appelée
rétinopathie diabétique.

Les cataracte et la rétinopathie concernent plus de la moitié des diabétiques et génèrent des baisses visuelles qui sont très invalidantes avec un risque de retentissement professionnel non négligeable.

La plupart de ces complications sont évitables et traitables mais le patient diabétique se doit de consulter une fois tous les ans en ophtalmologie car les baisses visuelles sont déjà très tardives dans la maladie.

Le traitement du diabète en ophtalmologie se divise entre le meilleur équilibre de la glycémie, l’opération de la cataracte, le laser et les intravitréennes dans les cas les plus sérieux.

Rétinopathie diabétique sévère chez un homme de 35 ans

Rétinopathie traitée par laser argon